LE FESTIVAL
Le Festival International de Musique Classique
Aigues-Vives En Musiques !
Du 7 août au 16 août 2020 !
En plus des 5 grands concerts, le Festival organise des manifestations gratuites dans le village d’Aigues-Vives : concerts des étudiants, répétitions publiques, etc...
Ces manifestations, tout comme le concert-promenade au cœur du village, permettront aux villageois et aux visiteurs de profiter de la musique classique sous un angle inattendu, en dehors des salles de concert.
Le Festival a déjà fait ses preuves avec des musiciens venant du monde entier, ainsi qu'avec la labellisation récurrente de la Mission Centenaire 14-18 qui a entrainé la reconnaissance du festival comme un acteur culturel incontournable dans la région, pourtant culturellement bien fournie !
LES GRANDS CONCERTS

Vendredi 7 août 2020 21h, Salle Marius Ecole, Aigues-Vives
PREMIER GRAND CONCERT
W.A. MOZART
Trio pour Clarinette, Alto et Piano „Kegelstatt“ K. 498
Ingólfur Vilhjálmsson, Clarinette
Stefan Fehlandt, Alto
Vladimir Stoupel, Piano
Nikolaï RIMSKY-KORSAKOV
„Mozart et Salieri“
Opéra en un acte
Mozart :
Grégoire Mour, Ténor
Salieri :
Robert Elibay-Hartog, Baryton
Violoniste aveugle :
Alan Stoupel, Violon
Vladimir Stoupel, Piano

Dimanche 9 août 2020 18h, Salle Marius Ecole, Aigues-Vives
DEUXIÈME GRAND CONCERT
L. van BEETHOVEN
Quatuor pour Piano et Cordes
Judith Ingolfsson, Violon
Stefan Fehlandt, Alto
Friedemann Ludwig, Violoncelle
Vladimir Stoupel, Piano
Louis VIERNE
Sonate pour violon et piano
Judith Ingolfsson, Violon
Vladimir Stoupel, Piano

Mercredi 12 août 2020 21h, Salle Marius Ecole, Aigues-Vives
TROISIÈME GRAND CONCERT
L. van BEETHOVEN
Sonate pour Cor et Piano
Dimitri Babanov, Cor
Vladimir Stoupel, Piano
Mikhaïl GLINKA
Trio pathétique pour Clarinette, Basson et Piano
Ingólfur Vilhjálmsson, Clarinette
NN, Basson
Vladimir Stoupel, Piano
Charles TOURNEMIRE
Trio pour Piano, Violon et Violoncelle
Judith Ingolfsson, Violon
Friedemann Ludwig, Violoncelle
Vladimir Stoupel, Piano
DIRECTEURS ARTISTIQUES

Judith Ingolfsson et Vladimir Stoupel, directeurs artistiques
Concertistes-solistes chevronnés, Judith Ingolfsson (violon) et Vladimir Stoupel (piano) sont reconnus dans le monde entier pour la finesse de leur jeu et leurs interprétations incomparables. Ensemble, ils tissent des liens, racontent une histoire inédite et font voyager le public au cœur de la musique de chambre.
Leur création mondiale de la Sonate pour violon et piano de Paul Arma, au Konzerthaus Berlin, « fit sensation, ce soir-là », selon la radio Deutschlandfunk qui salua une « interprétation d’une très grande intensité, subjuguant totalement l’auditoire ».
Le duo Ingolfsson - Stoupel a également obtenu le label officiel de la Mission du Centenaire 14-18, en récompense de leur projet Concert-Centenaire, consacré aux compositeurs victimes de la Première Guerre mondiale.
En outre, les deux musiciens assurent la direction artistique du festival Aigues-Vives en Musiques, fondé en 2009, dans le sud de la France, ainsi que celle du festival The Last Rose of Summer (Berlin).
Le duo s’est également distingué par sa riche discographie : en 2010, un premier disque met en vedette la musique de Simon Laks. Paru en 2011, un album dédié à des œuvres de Stravinsky et de Chostakovitch est nominé en 2013 pour les International Classical Music Awards (ICMA). Puis, en 2016, paraissent les trois disques Concert-Centenaire offrant une sélection d’œuvres de Magnard, Stephan, Vierne et Fauré. En 2017, l’album consacré à Fauré est nominé pour les ICMA. Enfin, en 2018, le CD intitulé Blues, Blanc, Rouge et présentant des sonates de Poulenc, Ferroud et Ravel rencontre tout de suite un immense succès ; cet enregistrement vaut à ce duo une nomination pour le Prix de la critique allemande de l’industrie du disque ainsi qu’une deuxième pour les ICMA 2019.