ROBERT THUILLIER, FLÛTE

Né en 1951, Robert THUILLIER étudie la flûte avec Claude DELBARRE au Conservatoire de Saint- Etienne, avant d'intégrer la classe de Roger BOURDIN à Versailles, puis celle de Jean-Pierre RAMPAL, au CNSM de PARIS, où il obtient les premiers prix de flûte et de musique de chambre. Il est également lauréat des Concours Internationaux de GENEVE(1969,1978), MUNICH (1970) et ROME (1980).

Remarqué par Pierre-Yves ARTAUD lors du CIEM de GENEVE (1969),

Robert THUILLIER rejoint le quatuor de flûtes ARCADIE, avec lequel il parcourt le monde, à l'occasion de nombreuses tournées effectuées durant 10 ans. Il acquiert ainsi une solide expérience de la musique de chambre, et de la musique contemporaine.

Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement, Robert THUILLIER débute sa carrière de professeur de flûte  au Conservatoire National de Région de MONTPELLIER en 1974  où il rencontre le contrebassiste Michel LUCQUIN avec qui il fonde "les Musiciens du Salagou" ensemble qui se produira plusieurs années de suite en Languedoc. En 1982 il est nommé assistant de Maxence LARRIEU puis de Philippe BERNOLD au CNSM de Lyon, poste qu'il conserve jusqu'en juin 2001.

Parallèlement à cette fonction dans l'enseignement, Robert THUILLIER occupe le poste de co-soliste à l'ORCHESTRE de la SUISSE ROMANDE (OSR Genève) depuis 1981. De ce fait, il a l'honneur de jouer avec les plus grands interprètes, sous la direction de chefs prestigieux.

A l'issue d'un concert BACH/OSR, Michel CORBOZ le sollicite pour une tournée de concerts en Argentine, suivie d'un enregistrement discographique de la Messe en si de J.S. BACH (Ensemble Instrumental et Vocal de LAUSANNE).

Robert THUILLIER s'est beaucoup produit en formation de musique de chambre, le plus souvent avec l'ensemble FIDELIO, dans des créations contemporaines sous la direction de Bernard TETU. Plus récemment, il crée à Genève le concertino d’Edouard CHAPPOT, qui obtient un vif succès.

Robert THUILLIER a participé à de nombreux enregistrements discographiques dans les diverses formations citées ci-dessus (OSR; ARCADIE; FIDELIO) mais également en formation flûte et piano avec Dominique TAOUSS professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Citons aussi le concertino pour flûte et clarinette d’Ernest BLOCH avec Michel WESTPHAL et l'orchestre de Lancy-Genève, direction Roberto SAWICKI. Ce disque retient l'attention du magazine Diapason qui lui en décerne cinq dans son numéro de septembre 2001.